Histoires Jamais Entendues sous un olivier en Grèce
– Kalista Elia
Arpenter les routes de Grèce, c’est, certes, marcher humblement dans l’Histoire du monde. Cette terre vit naître les Jeux Olympiques, la démocratie, les premiers philosophes et les plus grands chefs d’œuvre archéologiques.
Mais la véritable humilité qu’enseigne la Grèce, c’est d’accepter de dépasser l’image d’un pays enchâssé dans l’ambre de ses mythes. Car plus encore que de dieux, la Grèce est peuplée de Grecs bien vivants, le cœur aussi grand qu’une constellation, dont les étoiles scintillent pour toujours d’humour et de liberté. Quelles histoires vont-ils vous raconter ?
Installez-vous confortablement à la terrasse d’un kafeneio, savourez le bleu qui inonde ciel et mer, levez votre verre en attendant Ulysse. Et comme on dit là-bas : Εβίβα!
Qui es-tu, Kalista Elia ?
Les Histoires Jamais Entendues forment une aventure littéraire unique et originale : des auteurs qui par ailleurs ont une activité littéraire ou intimement liée au monde du livre et de l’édition se prêtent au jeu des HJE et, sous couvert de pseudonyme, inventent ces histoires merveilleuses.
Mais si nous devions imaginer une biographie de l’autrice qui réunirait tous ces talents sous une seule plume, qui serait-elle ?
Elle serait née en France de parents Grecs universitaires ayant émigré pour répondre à une opportunité professionnelle. Parfaite excuse pour s’abandonner, en fait, à leur nature profonde et si intimement grecque : la liberté, celle de partir, de voyager, de s’ouvrir à l’autre. Et ainsi naquit une Kalista française, bercée de liberté. Elle faillit s’appeler Eleftheria.
Kalista n’a jamais ignoré ses racines hellènes, ni n’a renoncé à sa culture française. Diplômée d’un master en lettres classiques, elle enseigne aujourd’hui le français, le latin, mais surtout le grec ancien, à des étudiants qui savourent sa passion et son enthousiasme pour un pays si moderne et si légendaire à la fois.
Et quand son emploi du temps chargé lui en laisse le loisir, elle poursuit son évangélisation par l’écriture. Un engagement vis-à-vis du peuple grec empreint de respect et d’admiration, qui aboutit à ce merveilleux recueil, à son image : solaire, humble, et profondément humain.
Qui sait…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.