Venise fête cette année les 300 ans de Giacomo Casanova, l’un de ses enfants les plus célèbres. Aventurier, séducteur, écrivain, joueur, espion… Casanova incarne à lui seul tout un siècle d’excès et de liberté. Trois siècles plus tard, son mythe est intact et la Sérénissime compte bien lui rendre hommage comme il se doit.

Un anniversaire sous le signe du scandale et du plaisir

De nombreux événements rythment cette année exceptionnelle : expositions, bal masqué, spectacles et même une reconstitution de son évasion rocambolesque des Plombs de Venise. Casanova, plus qu’un nom, une légende, un homme qui a fait de sa vie un roman avant même de l’écrire.

Le Palazzo Ducale propose une exposition immersive retraçant son parcours, tandis que le célèbre Théâtre La Fenice accueillera une adaptation de ses Mémoires, revisités à la lumière de notre époque. Et pour les plus audacieux, un grand bal vénitien en son honneur viendra couronner les festivités.

Pourquoi Casanova nous fascine encore ?

Casanova, c’est bien plus que l’image du séducteur insatiable. C’est un homme des Lumières, un voyageur curieux, un écrivain de talent qui a su capturer l’esprit de son époque. Sa liberté d’esprit et son goût du risque en font une figure intemporelle, qui continue d’inspirer.

Et si, finalement, nous étions tous un peu Casanova ?
Venise, en tout cas, n’a pas fini de se laisser séduire.

Bertrand, éditeur des Histoires Jamais Entendues

Photo (c) Nic Law